Pour l’édition 2024, le GIPAG France reconduit son partenariat avec le premier salon d’aviation à la demande et de la mobilité aérienne d’Europe qui se tiendra du 28 au 30 mai sur l’aéroport de Genève, son intitulé exact est le salon de l’Aviation d’Affaires Européen EBACE2024. Il est légitime, compte tenu de notre proximité avec cette aviation, de s’associer à cet événement qui contribue à montrer le dynamisme de ce secteur de l’aérien. Cette aviation joue un rôle capital au plan économique, au service du développement des territoires au plan européens. C’est la solution la plus pertinente pour connecter des régions entières avec une souplesse infinie. L’aviation à la demande est présente là où l’aviation de ligne et le train ne viennent pas.
Elle n’exige pas la construction et l’entretien d’infrastructures titanesques. Elle fait gagner un temps précieux aux entreprises et son impact écologique en termes d’émissions reste dérisoire face à l’aviation de ligne : 0,4 % des émissions mondiales. C’est en tout cas ce qu’a montré le rapport, commandé par la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et publié en 2023. Rappelons, en effet, que sur les 235 000 heures de vol du transport à la demande en France (2023), 185 000 sont effectuées en avion taxi pour des motifs professionnels, 5000 heures liées aux navettes d’entreprise comme, par exemple, celles de Michelin ou de Dassault vers leurs lieux de production en province.
Nous comptons parmi nos adhérents des constructeurs, des exploitants, des maintenanciers, des sociétés d’assurance qui interviennent directement dans ce secteur. À l’heure où l’aviation d’affaires est exclue pour des raisons inexpliquées de la taxonomie européenne (classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement), cette aviation à la demande fait partie de notre ADN.